CENTRE D'EXPOSITION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL


2940, ch. Côte Ste-Catherine
Pavillon de la Faculté de l'aménagement, salle 0056
Métro Université-de-Montréal

OUVERT AU PUBLIC
Les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12 h à 18 h
ENTRÉE GRATUITE

NOTE: Le Centre d'exposition sera fermé les mardis 24 juin et 1er juillet 2014.

Les groupes intéressés à visiter l'exposition sont priés de communiquer avec nous au 514 343-6111, poste 4694 ou par courriel à



Invitation (.pdf) >>>

Communiqué (.pdf) >>>






























Du 25 mai au 7 décembre 2014
François Barbeau, créateur de costumes





« Je veux comprendre le personnage, sa vie sur scène, sa vie avant. Je travaille par instinct. Par le costume, je peux choisir de tout dire sur le personnage ou, au contraire, ne rien révéler. »

François Barbeau dans son atelier, 2013. Photo: Jean Beaudry


Du 25 mai au 7 décembre 2014, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et la Fondation Jean-Paul Mousseau présentent l’exposition François Barbeau, créateur de costumes. Cette première exposition d’envergure sur l’œuvre de François Barbeau souligne l’audace et l’inventivité de ce créateur exceptionnel. De l’atelier à la scène, l’exposition s’attarde à son processus de création, à ses recherches constantes et à ses influences.

Actif depuis plus de cinquante ans, François Barbeau a collaboré à plus de 660 productions dans les différents domaines des arts d’interprétation : du théâtre au cirque, en passant par le cinéma et le ballet. Précurseur du métier de concepteur de costumes au Québec et au Canada, son savoir-faire, sa créativité, sa versatilité et son apport à la professionnalisation du métier font de Barbeau une référence incontournable.

Curieux et ouvert, Barbeau s’intéresse à tous les médiums. En danse, il participe à une quarantaine de productions dont plusieurs pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, notamment Casse-Noisette en 1987 que l’on présente encore à Montréal chaque année. Au cirque, il collabore avec le Cirque du Soleil, notamment pour les costumes de Dralion. Au cinéma, il travaille avec Claude Jutra, Louis Malle, Jean-Claude Lauzon, Micheline Lanctôt, Jean Beaudry et Xavier Dolan, pour ne citer que ceux-là. Au théâtre, il a créé les costumes de plus de 530 productions pour presque toutes les compagnies montréalaises. Il a aussi été actif en Ontario, dans les Provinces maritimes et en Europe.

Travailleur infatigable, il a mis en scène une trentaine de productions, en plus d’assumer les tâches de directeur artistique au cinéma et de professeur à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’UQÀM. Il donne encore des classes de maître.

La conservatrice invitée Andrée Lemieux propose une expérience multisensorielle dans un espace à mi-chemin entre l’exposition et le théâtre. Les visiteurs pourront voir de près des costumes ainsi que des maquettes originales et comprendre les étapes de la production d’un costume. Ils auront la possibilité de manipuler certains costumes et des échantillons, de découvrir les structures des vêtements et surtout la place primordiale de la couleur dans la pratique artistique de François Barbeau. « Son travail dépasse les limites des arts de la scène et se situe dans la foulée des explorations textiles actuelles des couturiers et des artistes visuels », croit Andrée Lemieux.

L’exposition est aussi l’occasion de mettre en valeur la Collection Marjorie et Gerald Bronfman de l’Université de Montréal dont le Centre d’exposition assume la conservation. Cette rare collection recèle plus de 350 maquettes de costumes de plusieurs grands concepteurs canadiens et québécois parmi lesquelles François Barbeau a sélectionné une quinzaine d’œuvres de concepteurs l’ayant inspiré.

Pour l’APASQ, la production de cette exposition s’inscrit dans son mandat de promotion et de diffusion de la création scénographique québécoise. Avec l’appui de sa Fondation, créée pour promouvoir les arts de la scène au Québec et dans le monde, l’APASQ veut rendre hommage à François Barbeau, un des artistes majeurs qu’elle représente. Elle poursuit ainsi son action amorcée en 2011 en République tchèque dans le cadre de la Quadriennale de Prague pour le spectacle vivant afin de souligner l’audace et l’inventivité qui ont animé François Barbeau tout au long de sa carrière.

Une exposition à ne pas manquer!


Une coproduction du Centre d'exposition de l'Université de Montréal et de l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) avec la participation de la Fondation Jean-Paul Mousseau.


Détails de costumes de François Barbeau. Photo: Louise Campeau







Certifié accès total aux personnes handicapées par Kéroul



#ExpoBarbeau /CentreExpoUdeM Participez à la conversation! #ExpoBarbeau



Dernière modification : 20 juin 2018