2 1




CENTRE D'EXPOSITION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL


2940, ch. Côte Ste-Catherine
Pavillon de la Faculté de l'aménagement, Local 0056
Métro Université-de-Montréal

OUVERT AU PUBLIC
Les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12h à 18h
ENTRÉE GRATUITE

Visites de groupes (10 personnes ou plus) sur réservation :
514 343-6111, p. 4694


Invitation (.pdf) >>>

Affiche (.pdf) >>>

Communiqué (.pdf) >>>

Press release (.pdf) >>>

Dossier de presse (.pdf) >>>



















Mention légale: Crédit historique relatif aux images provenant des fonds du Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal utilisées dans le vidéo présenté en salle (.pdf)











Du 23 mai au 8 décembre 2013

Mont et merveilles
7 collections universitaires étonnantes
et les coups de coeur de Michel Dallaire

Photo: Michel Pinault
@ Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2013 Photo: Michel Pinault

Cette exposition exceptionnelle permet de découvrir les richesses insoupçonnées conservées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.Ces trésors proviennent de sept collections universitaires constituées principalement pour l’enseignement et la recherche. Elles constituent aujourd’hui un patrimoine collectif remarquable.

Michel Dallaire, le designer montréalais reconnu internationalement, a été invité à découvrir ces collections et à sélectionner un coup de cœur dans chacune d’elles. Il pose ainsi un regard à la fois éclairé et inédit sur ces objets et offre une liberté de vision contagieuse.

Mont et merveilles propose un accès direct aux connaissances liées à ces sept collections et démontre leur profondeur historique ainsi que leur importance scientifique. Elle souligne également la contribution de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal dans la constitution et la préservation de ces collections au bénéfice des générations actuelles et futures.

D’une grande valeur patrimoniale, les 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents présentés proviennent de la Collection d'nstruments de musique du monde du Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO/OICRM), la Collection d'objets ethnographiques du Département d'anthropologie, l'Herbier Marie-Victorin, la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau et la Collection d'oeuvres d'art de l'Université de Montréal ainsi que les Archives institutionnelles et privées de HEC Montréal et la Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal.


Activités offertes

Les Journées de la culture au Centre d'exposition de l'UdeM
Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est heureux de participer encore une fois cette année aux Journées de la culture en offrant gratuitement des visites commentées de l'exposition Mont et merveilles le dimanche 29 septembre 2013 à 13h30 et 15h30. Les visites commentées par un guide sont d'une durée de 45 minutes. Aucune réservation n'est nécessaire.


@ Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2013 Photo: Patrick Mailloux

Causerie «Les trésors de l’Herbier Marie-Victorin »
Découvrez les secrets de l’Herbier Marie-Victorin en compagnie de son conservateur, M. Luc Brouillet, lors d’une causerie le dimanche 27 octobre, à 14h. L’une des plus anciennes et des plus prestigieuses collections conservées par l’Université de Montréal, l’Herbier compte aujourd’hui plus de 640 000 spécimens. Cette activité est présentée gratuitement par le Centre d’exposition de l’UdeM en collaboration avec le Centre sur la biodiversité de l’UdeM. Réservez votre place dès maintenant!


Centre d’exposition de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte Ste‐Catherine, local 0056
Métro Université‐de‐Montréal
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 12 h à 18 h

Entrée gratuite

Certifié accès total aux personnes handicapées par Kéroul


#MontEtMerveilles /CentreExpoUdeMPartagez vos coups de coeur avec nous! #MontEtMerveilles


Mont et merveilles est une initiative du Centre d’exposition de l’Université de Montréal réalisée en partenariat avec Polytechnique Montréal, HEC Montréal et le Secrétariat général de l’Université de Montréal, avec le soutien financier de Desjardins.



Dernière modification : 23 sept. 2013