2


Du 12 mai au 22 juin 2011

Passages migratoires – Patrimoine autochtone à la croisée des chemins de l'interculturalité et d'une modernité créative

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueille, du 12 mai au 22 juin 2011, l’exposition Passages migratoires Patrimoine autochtone à la croisée des chemins de l’interculturalité et d’une modernité créative, née du travail de développement communautaire et culturel effectué dans trois communautés autochtones du Québec. Le vernissage aura lieu le 11 mai 2011 à 17 h 30.

Depuis 2003, le projet Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones travaille avec la communauté ilnue de Mastheuiatsh, innue de Uashat mak Mani-utenam et la communauté abénakise d’Odanak à la mise en valeur de la culture autochtone, entre autres par la création d’un produit de design contemporain inspiré des savoir-faire traditionnels, par les échanges de savoirs entre artisans de différentes communautés et par la production d’expositions.

Cette exposition bilinguerend compte du travail effectué au cours de ces années passées ensemble à échanger et à créer.  Artisans, artistes, designers, muséologues, anthropologues, cinéastes, tous ont su s’ouvrir et partager, participant ainsi à la transmission et à la valorisation des cultures et des individus.
 
Passages migratoires fait entrer le visiteur au cœur de l’expérience Design et culture matérielle, une aventure extraordinaire vécue par une cinquantaine de personnes rattachées à trois communautés autochtones du Québec et à deux universités, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Montréal. Le parcours de l’exposition reflète cette aventure faite de transmission des savoir-faire traditionnels par la création, de réflexions sur l’identité et la culture, de rencontres et d’échanges entre experts autochtones et universitaires.

Des visites guidées gratuites de l’exposition auront lieu dans le cadre de la Journée des musées montréalais le dimanche 29 mai 2011, à 14 h et 16 h.



Dernière modification : 20 juin 2018