2 1



Du 26 au 30 mai 2010

CENTRE D'EXPOSITION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Pavillon de la Faculté de l'aménagement

2940, chemin de la côte Ste-Catherine, Local 0056
Métro : Université de Montréal

OUVERT AU PUBLIC
Les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12h à 18h
ENTRÉE GRATUITE

Affiche >>>












Du 26 au 30 mai 2010

Patrimoine résidentiel montréalais
et nouvelles technologies

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente, du 26 au 30 mai 2010, dans le cadre de l’événement Montréal Ville de verre, l’exposition Patrimoine résidentiel montréalais et nouvelles technologies. Le 30 mai, pour la 24e Journée des musées montréalais, le Centre d’exposition proposera des visites commentées à 14h00 et 16h00.

L’exposition porte sur une facette spécifique du patrimoine bâti montréalais : les ouvertures dans les bâtiments résidentiels. Les portes, fenêtres, lucarnes et oriels qui ornent ces bâtiments constituent un patrimoine d’une grande richesse géométrique; ils témoignent du savoir-faire des artisans et du talent des architectes qui ont su amalgamer de façon inédite les matériaux à leur disposition. Cette exposition présente diverses techniques numériques qui peuvent nous aider à garder en mémoire et à faire fructifier l’ensemble des artéfacts répertoriés.

Présentée en quatre parties, cette exposition dresse, dans un premier temps, un panorama de la richesse et de la diversité des ouvertures à l’aide de photomontages. Dans une seconde partie, elle nous fait prendre conscience de la dilapidation de ce patrimoine en illustrant quelques erreurs commises. Elle permet, dans une troisième section, d’explorer le potentiel de la programmation 3D à l’aide de séquences animées, d’imprimés et de maquettes. Enfin, la dernière partie est consacrée à la photogrammétrie et à son utilité pour la conservation du savoir-faire des artisans et architectes.

Cette exposition a été conçue par Nathalie Charbonneau dans le cadre d’un stage de recherche post doctoral à l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg. Cette exposition est présentée par le PAGE (photogrammétrie architecturale et géomatique), groupe de recherche affilié à l’Université de Strasbourg. Le groupe travaille, entre autres, sur la modélisation 3D de bâtiments et sites historiques à partir de photographies numériques. La présentation des travaux a reçu l’appui de la Faculté de l'aménagement et du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur (GRCAO) de l’Université de Montréal ainsi que du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.




Dernière modification : 11 mai 2010