Du 26 novembre
au 20 décembre 2009

CENTRE D'EXPOSITION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Pavillon de la Faculté de l'aménagement

2940, chemin de la côte Ste-Catherine, Local 0056
Métro : Université de Montréal

OUVERT AU PUBLIC
Les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12h à 18h
ENTRÉE GRATUITE

Affiche >>>












20 ans d’actions
   depuis le 6 décembre

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente, du 26 novembre au 20 décembre 2009, l’exposition 20 ans d’actions depuis le 6 décembre.

Il y a vingt ans cette année, les événements tragiques survenus à l’École Polytechnique accablaient de chagrin tout le Québec. Nous avons, toutes et tous, éprouvé de la peine et de la sympathie pour les victimes et leurs familles. Puis, nous avons multiplié les efforts pour promouvoir la participation des femmes dans les secteurs non traditionnels, et chercher à mieux comprendre le phénomène de la violence pour mieux intervenir.

L’exposition fait état de ces actions et de ces gestes importants, porteurs d’espoir et de changement pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Elle se présente en quatre volets : histoire des femmes, présence des femmes en sciences et en technologies, actions pour contrer la violence et commémoration du 6 décembre. À travers des affiches, des photographies et des documents, on y découvre, qu’avec les années, le besoin d’agir a pris de plus en plus d’importance et que les engagements y sont pluriels.

Cette exposition permet de réfléchir sur ces phénomènes et de témoigner que nous n’oublions pas : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.

Expression de cette volonté commune, 20 ans d’actions depuis le 6 décembre est une exposition réalisée en collaboration par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal et le Comité permanent sur le statut de la femme.


Dernière modification : 23 novembre 2009