Du 30 octobre au 3 novembre 2007

Recréer la rue comme un monde
Charrette interuniversitaire en architecture, design et architecture de paysage

Carton Charrette Expo 2007-10-29

Cette exposition regroupera des projets d’étudiants présentés dans le cadre d’un concours avec jury. La «charrette interuniversitaire» existe depuis 13 ans à l’initiative du Centre canadien d’architecture. Chaque année, les étudiants en architecture, en architecture de paysage et en design de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de McGill, de l’Université Laval et d’autres universités de l’extérieur du Québec sont appelés à travailler sur un sujet. En soixante-douze heures, ils doivent développer et déposer leurs projets qui sont ensuite exposés et évalués par le jury.

Plusieurs rues, avenues, chemins et boulevards contribuent à donner une identité unique à Montréal. Traditionnellement, on évoque le boulevard Saint-Laurent pour caractériser et illustrer le lien entre la forme urbaine de Montréal et l’histoire de sa population immigrante. Mais depuis le milieu du siècle précédent, plusieurs quartiers et arrondissements ont vu leur croissance se structurer autour d’un axe commercial et populaire important. Ces voies urbaines définissent en quelque sorte les nouveaux « villages » de Montréal qui remplacent les paroisses et les petites patries d’antan. Cette dynamique urbaine explique aussi en partie la composition disparate de ces rues, avenues, chemins ou boulevards. Leur aspect bigarré et diversifié est modelé par l’occupation passagère et l’installation progressive des nouveaux arrivants originaires de tous les coins du monde.

La 13e édition de cette charrette interuniversitaire propose d’aborder cette poétique de la diversité culturelle dans l’espace public. L’appel d’idées et de propositions concernera une rue majeure de Montréal dont la topographie, l’architecture et la population locale devraient inspirer une façon nouvelle de penser la ville et l’espace public en ouvrant le projet à tous les sens et à toutes les paroles dans le temps comme dans l’espace. Les participants auront le choix de traduire leurs approches imaginatives à l’aide de méthodes et de langages graphiques de leur choix. Trois thèmes ont été retenus pour stimuler des réponses propres à générer un débat sur la ville contemporaine : culture et cultures, jeux et divertissements, contacts et échanges. De la ville cosmopolite à «l’architecture/monde», cette charrette devrait pouvoir nous faire rêver au Montréal de demain.



Dernière modification : 20 juin 2018
Exposition précédente       Liste complète      Exposition suivante