Image Numero: -

Visites scolaires
Il est possible de réserver dès maintenant une place pour les visites de groupes ;
herzliche-gruesse@umontreal.ca
ou
514-343-6111 poste 3959

Des prix attendent chaque groupe qui participe à ces activités.


Les dimanches de l’exposition Entrée libre

Dimanche 23 janvier 2005 de 14 h à 16 h
Nuit d'orage – Gewitternacht Un après-midi en famille, pour petits et grands


Le monde sous la clarté du jour et par une nuit d’orage
Nikola von Merveldt, professeure adjointe en études allemandes, UdeM

Dans l’Orbis pictus, le premier vrai livre pour enfant, publié en 1658 par le pédagogue Comenius, un vieux maître explique l’univers à un jeune garçon. Dans la Nuit d’orage (1996), de Michèle Lemieux, une petite fille, en compa¬gnie de son chien, se pose de grandes questions. Les deux livres emploient le texte et l’image pour faire face aux mêmes questions, mais comme ils sont séparés par 350 ans d’histoire, ils le font de manière très différente. Dans sa présentation, Nikola von Merveldt invitera enfants et adultes à découvrir ces deux albums et les réponses sur¬prenantes apportées aux questions sur la vie, la mort et l’univers.


« Nuit d’orage » Présentation du film
Michèle Lemieux, illustratrice, auteure, réalisatrice et professeure d’illustration à l’École de design de l’UQÀM


L’opéra « Hänsel und Gretel » (Version courte pour jeunes enfants)
Production des Jeunesses Musicales du Canada

Petit goûter


Dimanche 30 janvier 2005 de 14 h à 16 h

L’allemand, langue de culture et d’ouverture au coeur de l’Europe


L’allemand - une langue à l’écoute
Hans-Herbert Räkel, professeur titulaire en études allemandes, UdeM

La langue allemande serait-elle une auberge espagnole? Elle accueille en effet tant de mots étrangers qu’elle a be¬soin d’un dictionnaire à part pour tous les loger, un dictionnaire presque aussi gros que le Petit Robert! Ce n’est pas d’hier que date cet engouement de l’allemand pour les langues et les cultures étrangères: le tout premier livre allemand, plus que millénaire, est un dictionnaire bilingue qui veut greffer la culture latine sur la souche germani¬que. Cette causerie vous invite à regarder d’un peu plus près en quoi l’allemand n’est pas allemand!


L’allemand en Suisse : première langue ou première langue seconde
Manuel Meune, professeur adjoint en études allemandes, UdeM

La Suisse, au-delà de son quadrilinguisme officiel (allemand, français, italien, romanche), offre une autre particu¬larité linguistique, la « diglossie » des germanophones : ceux-ci utilisent l’allemand standard dans la communica¬tion écrite, mais le dialecte suisse-allemand dans la vie quotidienne, ce qui pose la question de leur « langue première ».

Petit goûter et musique


Herzliche Grüße
À la découverte de l’allemand

      13 au 30 janvier 2005

Peu importe que vous parliez l’allemand ou non, L'exposition multimédia Herzliche Grüße À la découverte de l’allemand s’adresse à ceux qui aimeraient découvrir une langue fascinante: l’allemand ! L’exposition a fait le tour du monde depuis l’an 2000. Elle aborde les aspects les plus divers de cette langue d’une manière informative, divertissante et humoristique.  

L’exposition, haute en couleur, réserve aux visiteurs de tous âges de nombreuses surprises, tant par des jeux interactifs, des bandes dessinées, des vidéos, que par des casse-tête, des rallyes et des quiz. Dans ce voyage au centre de l’apprentissage d’une langue, l’exposition illustre tous les horizons qui s’ouvrent au contact d’une culture, de mots nouveaux, de consonances nouvelles, de poèmes, de musique, de dialectes… Pour le plaisir de parler l’allemand, d’écouter l’allemand, de lire et d’écrire l’allemand ! .

Du matériel didactique, des rallyes et des quiz pour enfants et adultes accompagnent l'exposition. Une personne ressource sera sur place pour vous guider.

Heures d’ouverture :
Les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 12 h à 18 h et les mercredis de 12 h à 20 h. L'entrée est gratuite.

La présentation de cette exposition est une collaboration entre le Goethe-Institut Montréal (Centre culturel allemand) et l'Université de Montréal (Centre d'exposition, Direction de l'enseignement des langues



Dernière modification : 19 juin 2019
Exposition précédente       Liste complète   Exposition Suivante