Image Numero: -

 


Faire fi du design : objets d’art populaire

« Si je me lâchais lousse, ça serait pas imaginable ce que je ferais. »
                                   
Alphonse Grenier, artiste

Du 13 novembre au 11 décembre 2003

Les processus de création sont au cœur des préoccupations de l'exposition Faire fi du design : objets d'art populaire présentée du 13 novembre au 11 décembre 2003 au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. L'exposition présente, pour une rare fois à Montréal, des pièces uniques d'art populaire dont plusieurs proviennent du don Riverain fait au Musée de Charlevoix, ainsi que de collections privées. Des objets archétypaux, tels que des lampes, des chaises et des tables, sont ici transformés grâce à un habile travail de création, d'association et de bricole propre à l'art populaire.

On propose ici de revoir la pulsion créative, l'humour philosophique et la simplicité des matériaux maniés avec liberté et ingéniosité par les artistes d'art populaire. " Si la chose la plus fascinante à contempler dans le travail de création est le résultat du dialogue de l'artiste avec son œuvre, l'art populaire permet aussi de constater à quel point ce dialogue s'exerce dans l'immédiat, dans le domestique et le familier " d'expliquer Patrice Giroux, directeur du Musée de Charlevoix et co-commissaire de l'exposition.

Les œuvres exposées mettent en évidence la vitalité de l'art populaire au Québec. Loin des diktats propres au design, ces objets sont uniques dans leurs propositions. Cet automne, ils ont servi d'outils pédagogiques lors d'un cours à l'École de design industriel de l'UdeM. Certains étudiants s'en sont inspirés et leurs travaux sont également exposés ici, créant une dynamique toute particulière au projet. Doit-on s'y référer en design ? La question est lancée…

Faire fi du design : objets d'art populaire est une co-production du Musée de Charlevoix, du Centre d'exposition et de l'École de design industriel de l'UdeM.



Dernière modification : 04 novembre 2003
Exposition précédente       Liste complète      Exposition suivante