Image Numero: -

L'association des diplômés de l'Université de Montréal
propose une conférence donnée par Francine Sarrasin, Ph.D. histoire de l'art (Paris), conférencière, directrice de la compagnie de circuits culturels Les beaux détours inc.; auteure d'essais et d'articles sur l'art, spécialiste de l'étude de l'illustration du livre pour enfants.
Une visite libre suivra la conférence.
Date et horaire : 25 septembre 2003 à14h
Lieu : Auditorium Hydro-Québec (local A-1120) au Pavillon de la Faculté d'aménagement , situé au 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal.
Métro : Université de Montréal.
Stationnement : payant à proximité: École des H.E.C

Tarif: 15 $ par personne (taxes incluses) ou 25 $ pour deux personnes pour assister à la conférence et visiter l'exposition. Une collation sera aussi servie.
Informations et réservation
http://www.dum.umontreal.ca/ puis cliquer sur calendrier
courriel : diplomes@umontreal.ca


Les Belles Soirées et matinées proposent également deux conférences données par Madame Francine Sarrasin.
Une première rencontre permettra de réfléchir sur le phénomène de la collection et d'analyser quelques œuvres choisies. La deuxième rencontre, une visite commentée au Centre d'exposition, permettra de découvrir des œuvres de grande valeur, rarement montrées au grand public.
Dates et horaire : les lundis 22 et 29 septembre, de 19 h 30 à 21 h 30
Tarif : 35$; 3 eâge : 25$; étudiants : 20 $ Endroit :
Lieu : Première rencontre au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant
Informations et réservation.
www.bellessoirees.umontreal
.ca/informations.html

télécopieur : (514) 343-2430
téléphone : (514) 343-2020
Extérieur : 1 800 363-8876







L'art de collectionner - 125 ans de mécénat à l'Université de Montréal

L'histoire fascinante de collections universitaires

Du 28 août au 03 novembre 2003
À l'occasion du lancement des festivités entourant le 125e anniversaire de l'Université de Montréal (UdeM), le Centre d'exposition présente, , L'art de collectionner - 125 ans de mécénat à l'Université de Montréal. L'exposition rassemble les pièces maîtresses des collections artistiques, scientifiques, ethnologiques et historiques de l'institution.

À découvrir, une quarantaine de tableaux des plus importants artistes québécois, dont des œuvres de Lemieux, Borduas, Pellan, Riopelle et Ferron; un modèle anatomique surprenant, réalisé à la main à la fin du XIXe siècle par la Maison Tramond à Paris; sept magnifiques poteaux funéraires de bois gravé d'Éthiopie; ainsi qu'une rare copie du livre de gravures de Piranèse, Magnificenze di Roma. Ces deux dernières œuvres sont exposées publiquement pour la première fois dans le cadre de cette exposition.

L'histoire fascinante de collections universitaires

L'Université de Montréal est dépositaire de nombreuses collections d'enseignement, de recherche et de référence, toutes plus étonnantes les unes que les autres : œuvres d'art, artéfacts ethnologiques, spécimens entomologiques, Herbier Marie-Victorin, instruments de musique du monde, livres rares et anciens, documents historiques, outils d'enseignement de la médecine et création de design industriel. Toutes ces collections font partie du patrimoine matériel que préserve l'UdeM et sont consultées régulièrement par les étudiants et chercheurs de l'université et d'ailleurs.

« C'est grâce à la générosité de nombreux collectionneurs, donateurs et gestionnaires de collections, que l'UdeM a pu conserver cette précieuse partie du patrimoine québécois, selon Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal. Au cours des 125 dernières années, ils ont non seulement contribué à la constitution et à la préservation des collections de l'université, mais aussi à leur épanouissement. » Le Centre propose donc de leur rendre hommage avec une exposition qui retrace l'histoire de ces collections et celle de ses principaux mécènes.


Dernière modification : 14 août 2003
Exposition précédente       Liste complète       Exposition suivante