SAUCIER + PERROTTE ARCHITECTES

PAYSAGE D'ENFANCE / DEPLOIEMENTS TOPOGRAPHIQUES
14 NOVEMBRE- 15 DECEMBRE 2002

L'exposition présente au public le monde poétique particulier de deux jeunes créateurs du Québec dont les réalisations ont atteint une notoriété internationale. L'œuvre de ces architectes témoigne d'une recherche et d'une expérimentation constante. Conçue autour des maquettes de travail et de présentation, cette exposition vise à faire découvrir la genèse des projets, révélant leur principal thème d'inspiration : le paysage du Saint-Laurent, restitué ici sous la forme d'un panorama. Organisée autour de ces trois temps du projet : le parcours de la mémoire, l'œil et la main, le regard sur l'œuvre réalisée, l'exposition permet de retrouver l'intimité de la pensée des architectes, leur démarche et les fondements originaux qui la soutiennent. Chacun des projets nous apparaît ici comme une interprétation toujours renouvelée d'un paysage défini par la superposition des lignes d'horizon, de la terre, du fleuve et du ciel. Cette reconstruction mentale devient principe de composition, recherche d'une architecture qui réinvente à chaque occasion sa propre topographie.

Les visiteurs pourront revoir des réalisations connues telles que le Pavillon de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, la Cinémathèque québécoise, le Pavillon du Jardin des Premières nations, des projets de concours tels que celui de la Grande Bibliothèque du Québec, de l'Université Concordia et du Centre d'arts et de musique de Jyvaskyla en Finlande. Plusieurs projets en cours seront aussi présentés : le CCIT pour l'Université de Toronto à Mississauga, le New College residence pour la même université à Toronto, le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo, la nouvelle Faculté de Musique de l'Université McGill, conçue avec la firme MSD, architectes, le Théatre sans fil, deux maisons privées et un nouveau projet pour le Centre d'arts du Mont Orford.

Les réalisations de Gilles Saucier et André Perrotte ont fait l'objet de nombreuses reconnaissances professionnelles : Médaille du Gouverneur Général (2002), deux Canadian Architect Awards (2000, 2001), Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec (2000) et Prix Orange de Sauvons Montréal (2000). Elles ont été publiées au Québec, au Canada et à l'étranger notamment dans Abitare (Italie), Baumeister (Allemagne), C3 (Corée), Architectural Review et World Architecture (Grande-Bretagne), Progressive Architecture et Architectural Record (USA).

L'exposition a bénéficié du soutien du Conseil des Arts du Canada, de l'aide de l'École d'architecture et de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Elle a été conçue et mise en œuvre par Louis-Charles Lasnier avec la collaboration de Georges Adamczyk, initiateur du projet, de Gilles Saucier pour la sélection des projets et de Marc Cramer pour la photographie.

 


Dernière modification : 19 juin 2018
Exposition précédente       Liste complète       Exposition suivante