VIETNAM ART ACTUEL
1er août au 22 septembre 2002

Le Centre vous offre l’occasion unique de découvrir, pour la première fois au Québec, sept artistes travaillant avec une iconographie et des thématiques très actuelles tout en utilisant des techniques comme la laque, l’encre et la gravure sur papier et sur toile.

Au cours de la dernière décennie, le Vietnam a connu des changements rapides. La modernisation de l’économie (doi moi) amorcée en 1986 a permis aux artistes de mettre de côté les formes imposées par l’art traditionnel et le réalisme socialiste et de peindre selon une vision plus personnelle.

Cette production reflète d’ailleurs très bien les tensions entre la tradition et les changements socio-économiques qui poussent le pays vers une économie de marché. À la fin des années 90 des centaines d’artistes ont participé à des manifestations artistiques à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Hue et Danang.

Si une grande partie des œuvres, essentiellement de la peinture, est destinée aux Occidentaux en quête d’images exotiques, parallèlement, de jeunes créateurs développent une production qui toute en étant encore tributaire de la tradition, participe aux courants artistiques mondiaux. En effet, depuis 1993, ils sont présents dans les manifestations européennes et particulièrement dans le réseau Asie-Pacifique. Ce sont eux les diffuseurs de la nouvelle image de l’art du Vietnam.

Les artistes que nous présentons ont entre 25 et 40 ans. Souvent issus de communautés rurales, ils ont étudié dans les écoles de beaux-arts reconnues à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville. Ils ne sont pas un groupe homogène mais des individus dont les champs d’intérêt englobent aussi bien des réflexions sur les courants de l’art occidental que sur la spiritualité. Tous par contre partagent le goût du risque et de la nouveauté.

Le choix des trois conservateurs de l’exposition, Natalia Kraevskaia, Andrée Lemieux, et Marcel Saint-Pierre s’est arrêté sur les artistes suivants : Dinh Y Nhi, Le Hong Thai, Tran Luong, Le Quang Ha, Nguyen Van Cuong, Le Quoc Viet, Nguyen Minh Phuong Ce dernier réalisera une installation dans les jardins du pavillon de la Faculté de l’aménagement du 1er au 15 août. D’autre part, la critique d’art et galeriste de Hanoï, Natalia Kraevskaia,, sera présente à Montréal du 13 au 22 septembre 2002.

Le Centre accueillera Nguyen Minh Phuong, qui réalisera une installation dans les jardins du pavillon de la Faculté de l’aménagement du 1er au 22 août. D’autre part, la critique d’art et galeriste de Hanoï, Natalia Kraevskaia, sera présente du 13 au 27 septembre 2002.

L’exposition est parrainée par le Programme de gestion urbaine au Vietnam de l’Université de Montréal (Institut d’urbanisme) et de l’Université d’architecture de Hanoi, un programme de partenariat universitaire en coopération et développement (PPUCD) subventionné par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).


Dernière modification : 15 octobre 2002
Exposition précédente       Liste complète       Exposition suivante