EN HOMMAGE À EMMANUEL PIERRE-CHARLES. QU’EST-CE QU’UNE ŒUVRE D’ART ?

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente les œuvres du peintre Emmanuel Pierre-Charles, peintre haïtien résidant à Montréal et décédé en janvier de cette année.

Peintre prolifique, il a puisé son inspiration dans les scènes de la vie quotidienne de son pays : le marché, la rue, la mer… Tout est prétexte à peindre. Le "Kôk" est un thème prépondérant de son œuvre. Cet animal symbolique traduit l’engagement de l’artiste pour son pays. Le voudou fut aussi une source d’inspiration pour Emmanuel Pierre-Charles. L’exposition présentera une cinquantaine de peintures, fusains, aquarelles, dessins, carnets de voyage qui démontrent la curiosité et l’amour de l’art qui l’ont animé toute sa vie.

Né en Haïti, il a reçu une partie de sa formation artistique dans son pays. Immigré au Québec en 1986, il poursuivit sa formation artistique à l’Université du Québec à Montréal. Artiste très respecté de l’ensemble de la communauté haïtienne au Québec et en Haïti, il s’est donné sans compter pour la promotion de l’art haïtien. Par son enseignement et les expositions qu’il organisait, il aura permis la reconnaissance de la peinture haïtienne.

Cette exposition est présentée sous l’égide de l’Ambassade d’Haïti dans le cadre du Rallye-Expos organisé par Vues d’Afrique.


Dernière modification : 15 octobre 2002
Exposition précédente       Liste complète       Exposition suivante