LES TERRITOIRES CONTEMPORAINS : ARCHITECTURE DE PAYSAGE

Les territoires contemporains de l’architecture de paysage en Europe sont à l’affiche au Centre d’exposition de l’Université de Montréal et débat au Centre Canadien d’Architecture (CCA) dans le cadre de la France au Québec / la saison.

La Chaire en paysage et environnement et le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre Canadien d’Architecture (CCA), accueillent une exposition de la Harvard University Graduate School de Cambridge présentée à Boston au printemps dernier. L’événement se tiendra du 2 novembre au 13 décembre 2001 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Cette exposition réunit principalement les projets français de ce tour d’horizon de la pratique paysagiste européenne. Elle présente aux visiteurs des dessins, des plans, des photomontages ainsi que des photographies de projets qui pour la majorité n’ont jamais été diffusés en Amérique du Nord. Les projets constituent un abécédaire qui illustre les différentes échelles d’intervention du jardin privé aux aménagements d’autoroutes en passant par les parcs et les places publiques. Plusieurs projets concernent la restauration et le recyclage de territoires touchés par la déprise industrielle.

L’événement s’adresse à la fois aux experts (architectes, architectes paysagistes, urbanistes, artistes et critiques) et au grand public. Il devrait être accueilli avec grand intérêt et constituer une découverte étant donné l’attrait qu’exerce aujourd’hui le paysage sur la société contemporaine.

L’exposition et le colloque s’inscrivent dans la programmation de la France au Québec / la saison de l’automne 2001 et ont bénéficié du soutien financier du Bureau des saisons du Québec, de l’Association Française d’Actions Artistiques (AFAA) et du Consulat général de France à Québec. Ils bénéficient également de la collaboration de la Faculté de l’aménagement, de l’École d’architecture de paysage et de l’École d’architecture de l’Université de Montréal.


Dernière modification : 15 octobre 2002
Exposition précédente       Liste complète       Exposition suivante