Du 18 janvier au 22 mars 2001
Gravures et dessins au temps de la République de Weimar

Les années de la République de Weimar (novembre 1918 à janvier 1933) furent une époque marquée par le choc de la modernité. Au fil des années entre la Grande guerre et la nomination de Hitler à la chancellerie du Reich, de violents conflits politiques et sociaux, engendrés entre autres par l’instabilité économique croissante, secouent la République.

Sceptiques et engagés, de nombreux artistes s’attaquent dans leurs dessins et leurs gravures à la misère ouvrière, au militarisme, à l’esprit petit-bourgeois. Ils représentent les horreurs de la guerre, les nouvelles technologies et l’anonymat des masses avec une satire mordante et un réalisme froid.

Des œuvres de George Grosz, Otto Dix, Max Beckmann et de 21 autres artistes ont été réunies dans cette exposition. Il s’agit de documents historiques qui décrivent dans un style qui emprunte de nombreux éléments à la caricature les paradoxes de l’Allemagne des années vingt.

L’exposition a été présentée par la Section études allemandes du Département de littératures et de langues modernes, de l’Université de Montréal avec la collaboration du Département d’histoire de l’art, du Consulat général d’Allemagne à Montréal, du Centre canadien d’études allemandes et européennes et du Goethe Institut de Montréal.


Dernière modification : 15 octobre 2002
Exposition précédente       Liste complète       Exposition suivante