Image Numero: -













ÉCHOS DU PASSÉ

Membre du Musée virtuel du Canada

Logo du musée virtuel du Canada

Un fascinant voyage dans la préhistoire québécoise!

C'est avec fierté et enthousiasme que le Centre d'exposition de l'Université de Montréal, grâce au financement du Programme d'investissement du Musée virtuel du Canada (MVC) , met en ligne l'exposition virtuelle Échos du Passé.

Grâce à Échos du Passé, vous vivrez un fascinant voyage dans la préhistoire québécoise à travers des paysages qui se racontent et se révèlent comme sites archéologiques d'importance. Près de dix millénaires de vie quotidienne des Premiers Peuples sont révélés sous la loupe de l'archéologie!

Cette exposition est divisée en quatre sections, basées sur le lieu, le temps, l'objet et un éventail de notions utiles pour comprendre la démarche scientifique en archéologie et l'interprétation qui en résulte.

La section Notions: présente quelques concepts utiles à la compréhension du peuplement du territoire et à la discipline de l'archéologie.

La section Lieux: un véritable voyage à travers cinq régions choisies de part et d'autre du Québec qui révèlent leur histoire sous la loupe de l'archéologue.

La section Temps: propose d'une part la chronologie de la préhistoire québécoise et d'autre part celle du développement de l'archéologie préhistorique au Québec.

La section Objets: renferme des témoins culturels (artefacts) qui en disent long sur les modes de vie des Premiers Peuples qui les ont fabriqués puis abandonnés sur les sites.

Le Musée virtuel du Canada est un portail unique qui présente d'innombrables récits et trésors provenant de musées canadiens. Le Musée virtuel a été fondé par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, un organisme fédéral placé sous la responsabilité du ministère du Patrimoine canadien , en collaboration avec des organismes fédéraux, des établissements d'enseignement, des entreprises privées et plus de 1 000 musées. La mise en oeuvre du Musée virtuel du Canada s'inscrit dans une stratégie du ministère du Patrimoine canadien pour promouvoir les oeuvres culturelles canadiennes dans Internet.

.

Dernière modification : 12 juillet 2006

Exposition précédente       Liste complète