Image Numero: -

Le 25 septembre dernier, Curieux univers s’est mérité le Prix d’excellence de la Société des musées québécois 2000-2001, ex equo avec Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Le 3 octobre 2001, le Marché international du multimédia (MIM) soulignait la qualité du travail informatique en décernant le MIN d’or catégorie Intégration technologique à Curieux univers.








À quoi ressemblerait l’univers
si aucun ordre n’y régnait ?

sahoc el ’le chaos !


CURIEUX UNIVERS!

L’être humain ne supporte pas le désordre et désire comprendre le monde dont il est issu. Il nomme, collectionne et classe tout ce qui l’entoure, du plus petit insecte au plus grand phénomène naturel. À travers la science, l’esprit humain construit un « ordre » qui lui permet de s’approprier son univers. Mais quel Curieux univers ! C’est sous le signe de la découverte et du plaisir que le site Curieux univers propose de percer les mystères des classifications qui sont à la base de plusieurs sciences. Conviviale et colorée, cette exposition virtuelle rassemble les collections d’art, d’anthropologie, de botanique et d’entomologie de quatre institutions muséales canadiennes : l’Herbier Marie-Victorin et la collection entomologique Ouellet-Robert de l’Université de Montréal au Québec, la Mackenzie Art Gallery de Régina en Alberta et le Museum of Anthropology de la British Columbia University.

Le site favorise une réflexion sur l’omniprésence et l’impact de la classification dans notre vie quotidienne et sur notre vision du monde. Et s’il nous était possible de tout changer, qu’adviendrait-il du monde tel que nous le connaissons? L’artiste Pierre-André Vézina requestionne ces classifications. Ses Territoires intimes, déconstruisent les catégories scientifiques et présentent ses propres catégories à partir des objets fournis par les musées.

Et vous pouvez aussi participer à ces déconstructions! À l’aide d’outils et pourquoi pas du hasard, le visiteur à l’opportunité de construire un nouvel ordre tout à fait novateur et personnel.

Cette exposition virtuelle a été réalisée grâce au soutien financier du Programme d’aide aux musées de Patrimoine canadien, de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technique et du programme Étalez votre science du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dernière modification : 15 octobre 2002

Exposition précédente       Liste complète       Exposition suivante